BIOGRAPHIE


France Nagy est née en 1980. Après une formation scientifique en nutrition et des années de pratique au contact de l'humain, elle écrit son premier roman en 2012. Les chats de sa vie ne pouvant pas prendre la plume eux-mêmes l'ont poussée à raconter ces rencontres "félins - humaine" qui l'ont marquée par leurs drôles de hasards. Ses romans sont directement inspirés de la loi de l'attraction, sa thématique de prédilection. 

Se décrivant elle-même comme une "hyperactive fainéante", elle a mis au point un Bullet Journal prêt à l'emploi pour gérer son temps d'une façon efficace et créative. 



Interview

Q : Qui es-tu? Peux-tu te présenter en quelques mots?


R : Je suis France Nagy, une artiste à multiples facettes : impossible de me ranger dans une seule case!

Je suis écrivain, crocheteuse-addict, mais aussi chanteuse et pianiste en amateur... et j'en passe!

Je suis une scientifique qui aime jouer avec les mots. 

J’ai les deux pieds sur Terre et la tête dans les étoiles.

Curieux mélanges avec lesquels j’ai appris à composer… pas toujours facile de me suivre!


Q : Que faisais-tu avant d’être auteure indépendante?


R : J’étais diététicienne libérale ; j’aidais les individus à modifier leurs habitudes alimentaires. Après 16 ans dans ce domaine, je suis arrivée au bout de cette activité, et j’ai décidé d’arrêter pour changer de rythme de vie. J’ai ressenti un énorme besoin de ralentir pour me consacrer à l’écriture et à la diffusion de mes livres.


Q : Quel est ton parcours pour en arriver à l’écriture? Il semblerait que ton cursus n’ait pas été très littéraire…


R : Mes études n’ont pas du tout été littéraires! J’ai plutôt baigné dans les chiffres et la science (bac S option maths, c’est dire!). Les mots sont apparus tard sur mon chemin, vers l’âge de 19 ans, quand j’ai commencé à prendre mon envol et vivre ma vie. J’ai découvert les mots des autres auteurs, avant de me rendre compte que j’avais envie de transmettre la même émotion auprès de mes lecteurs, avec MES mots! J’ignorais à ce moment-là que j’en étais capable.


Q : Quels sont les auteurs qui t’ont inspirée?


R : Bernard Werber fut le premier. J’ai lu tous ses ouvrages! Puis ce furent Paolo Coelho - en particulier «L’Alchimiste » - et J.K. Rowling. Je suis devenue fan de la saga Harry Potter à 22 ans! À cette époque, les derniers tomes n’étaient pas encore tous publiés, et je les achetais en anglais pour découvrir la suite avant leur sortie officielle en France… une vraie fan! 

À partir de là, j’ai beaucoup lu et découvert d'autres auteurs, mes 3 chouchous étant : Gilles Legardinier, Katherine Pancol, et Anna Gavalda.


Q : De quoi parlent tes 2 romans? Les chats occupent une place centrale… pourquoi ce choix?


R : Pour être parfaitement honnête : je n’ai pas choisi d’écrire ces histoires! Elles sont apparues à moi, j’ai senti que je devais les écrire. J’ai écouté l’appel, et je me suis libérée en même temps que je découvrais ma capacité à raconter des histoires qui ont du sens. 

Mes 2 romans racontent mes rencontres avec les chats de ma vie. Bien plus qu’un roman, je dirais qu’il s’agit d’un parcours initiatique personnel que je partage avec mes lecteurs. Le thème de prédilection dans mes histoires est la loi de l’attraction : je ne crois pas au « hasard » dans la vie. Tout ce que l’on attire est une réponse de ce que l’on émane depuis l’intérieur de nous. Chacun de mes chats a provoqué en moi un effet miroir très puissant qui m’a interrogée, interpelée. Je raconte toutes les étapes par lesquelles je suis passée grâce à mes chats-thérapeutes-miroirs.